Mozilla a apporté une mise à jour de maintenance pour la version 98 de son navigateur Firefox disponible depuis la semaine dernière. Pas de nouveauté ou de correction d'un bug avec des modifications qui se résument à la suppression d'outils d'origine russe.

En l'occurrence, les moteurs de recherche Yandex et Mail.ru ont été éjectés des options dans le menu déroulant de recherche de Firefox. Ces outils ne sont plus proposés parmi les fournisseurs de service de recherche.

firefox-yandex-mail-ru-suppression

Les notes de version précisent que le cas échéant, la personnalisation ainsi que des modules complémentaires et marque-pages par défaut en rapport avec ces outils sont également supprimés. Cela vaut pour des versions personnalisées de Firefox avec Yandex ou Mail.ru qui ont été distribuées par des partenaires.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine

Dans une réaction obtenue par BleepingComputer, Mozilla évoque l'impossibilité pour le moment d'avoir Yandex Search comme expérience de recherche par défaut ou option de recherche par défaut pour les utilisateurs de Firefox en Russie, Biélorussie, Kazakhstan et Turquie.

" Après mûre réflexion, nous suspendons l'utilisation de Yandex Search dans Firefox en raison de rapports crédibles selon lesquels les résultats de recherche affichent une prévalence de contenu sponsorisé par l'État, ce qui est contraire aux principes de Mozilla. "