C'est la loi des séries en ce moment pour Mozilla. Après Tristan Nitot, c'est au tour de Johnathan Nightingale d'annoncer son départ. Arrivé il y a plus de huit ans, il occupe actuellement et jusqu'au 31 mars prochain le poste de vice-président de Firefox.

Avant de rejoindre Mozilla en 2007, Johnathan Nightingale a étudié les sciences cognitives et l'intelligence artificielle à l'université et a débuté sa carrière chez IBM. Au sein de Mozilla, il est ensuite devenu le " Monsieur Firefox ". Pas pour Firefox OS mais pour le navigateur sur l'ordinateur et sa version Android.

Selon un billet de blog publié par Johnathan Nightingale, il n'a pas été approché par une société du type Facebook mais souhaite simplement prendre du temps pour lui et sa famille, tout en s'implantant davantage dans l'environnement technologique de la ville de Toronto où il vit.

Sans passer sous silence les difficultés de début 2014 dont avec tout le tumulte autour de l'éphémère directeur général Brendan Eich, il n'entend pas laisser dire que " le rat quitte le navire " et affirme au contraire que Mozilla est aujourd'hui plus fort.

Fin 2014, Mozilla a fait le choix de ne pas renouveler son contrat avec Google et ainsi une nouvelle stratégie dans le search. Johnathan Nightingale affirme qu'en janvier le nombre de téléchargements de Firefox sur l'ordinateur a été le meilleur depuis des années, tandis que Firefox pour Android approche les 100 millions de téléchargements.

Reste que sur l'ensemble de l'année 2014, Firefox a bel et bien souffert.