La question est peut-être plus sensible qu'il n'y paraît. Après des années de travail gracieux, quelques développeurs d'extensions Firefox ont mis en avant un certain égoïsme des utilisateurs qui rechignent à se montrer généreux.

Sur leurs sites personnels où ils proposent leurs extensions, il n'est en effet pas rare de voir les développeurs demander une petite contribution financière afin d'assurer la pérennité de leurs projets. Une demande qui ne fait pas toujours recette, et c'est notamment pourquoi le développement de quelques rares extensions a été abandonné.

Mozilla a décidé de prêter une oreille attentive au " mécontentement " de ces développeurs via le lancement d'un programme pilote censé mieux assurer leur rétribution. Une rétribution qui demeure au bon vouloir de l'utilisateur en étant optionnelle, et pour laquelle Mozilla ne touchera pour l'heure aucun pourcentage. Le développeur devra pour sa part s'acquitter des frais de transaction pour la solution PayPal qui sera mise en œuvre.

Du côté de l'utilisateur, la contribution sera possible via un bouton Contribute apparaissant sur la page de l'extension Firefox concernée. Il pourra verser le montant de son choix en dépit de la suggestion du développeur. Dans le cadre du programme pilote, toutes les contributions seront spécifiées en dollars US mais PayPal pourra assurer la conversion.

Reste à savoir si ce programme pilote séduira les utilisateurs, et si dans l'éventualité d'un succès Mozilla commencera alors à toucher un pourcentage sur les contributions...


Plus de détails sur ce programme pilote