Avec Firefox Nightly, Mozilla a lancé une expérimentation jusqu'à la fin du mois d'avril. Elle consiste à refuser de manière temporaire les requêtes d'autorisation pour les notifications des sites web. Toutes les tentatives avant un clic ou un appui sur une touche seront bloquées par défaut.

Jusqu'à mi-avril, Firefox Nightly n'affichera aucune notification lorsque la mesure de restriction est appliquée à un site. Au cours des deux dernières semaines d'avril, le navigateur affichera une icône animée dans la barre d'adresse. Si l'utilisateur clique sur l'icône, il lui sera demandé d'autoriser ou non l'envoi de notifications.

Avec Firefox 67 (actuellement en bêta), Mozilla va recueillir des données d'usage (télémétrie) afin de déterminer comment les utilisateurs interagissent avec les demandes d'autorisation pour des notifications.

Cela concernera un petit pourcentage d'utilisateurs et pendant une durée limitée. Il s'agira par exemple de savoir si un utilisateur a déjà refusé beaucoup de demandes d'autorisation, s'il était sur un site depuis longtemps.

Tout ce travail de prospection servira à mettre au point de possibles futures restrictions au niveau des demandes d'autorisation pour des notifications, et ce afin de réduire ce qui est autrement qualifié de spam.

Rappelons que dans les paramètres de vie privée et sécurité de Firefox, et au niveau des permissions, il est possible pour les notifications de bloquer les nouvelles demandes d'activation.