Avec la version 48 de Firefox disponible en version stable depuis le 2 août dernier, Mozilla a donné le coup d'envoi grand public du multiprocessus. Attendue de longue date dans le cadre du projet Electrolysis ou e10s, cette technologie vise à offrir une amélioration des performances et de la sécurité du navigateur.

Firefox-10-ans Avec le multiprocessus, le contenu Web exécuté est dans un processus en tâche de fond qui est séparé du processus principal de Firefox avec lequel il communique. Cette gestion permet de mieux tirer parti de la puissance de traitement de l'ordinateur et permet le sandboxing.

Tout ce qui concerne l'interface utilisateur de Firefox ne risque plus d'être bloqué par un chargement Web lourd. De quoi espérer dire au-revoir à des freezes ou plantages. Selon Asa Dotzler de Mozilla (propos rapportés par CNET), le multiprocessus a augmenté la réactivité de Firefox de 400 % avec des sites standards et de 700 % pour des sites plus complexes avec de nombreux éléments.

Cela donne légitimement envie aux utilisateurs de Firefox sauf que le multiprocessus est activé de manière progressive et a débuté pour seulement 1 % des utilisateurs finaux. Grâce aux bons résultats obtenus, ce taux sera porté à 10 % dans les prochains jours.

Le fait est que toutes les configurations avec Firefox ne sont actuellement pas éligibles pour le multiprocessus. L'éligibilité touche la moitié des utilisateurs de Firefox qui seront tous concernés dans les prochaines semaines. Le plus gros problème demeure la compatibilité avec des extensions.

Mi-2017, le multiprocessus dans Firefox sera activé par défaut pour tous avec la contrepartie que les extensions qui demeureront incompatibles seront bloquées. Il est possible de s'informer sur les extensions compatibles via le site Are we e10s yet?.


Forcer l'activation du multiprocessus
Pour les plus impatients, l'activation du multiprocessus peut se faire manuellement. La commande " about:support " à saisir dans la barre d'adresse informe sur l'activation ou non du multiprocessus (à fenêtres multi-processus).

Le cas échéant, il faut désactiver des modules complémentaires (ceux non compatibles ne sont pas clairement indiqués). Dans " about:config ", il faut ensuite se rendre à l'entrée " browser.tabs.remote.autostart " qui est à mettre à la valeur true. Après avoir redémarré Firefox, le multiprocessus devrait être activé (à vérifier via about:support).