Le projet Electrolysis de Mozilla n'est pas de première jeunesse. Il est en développement depuis plusieurs années mais il faut dire qu'il avait connu une longue période d'interruption. Le travail avait repris fin 2013 avec pour objectif d'apporter à Firefox une gestion multi-processus.

Firefox-10-ans En l'occurrence, il s'agit d'abord de pouvoir exécuter le contenu Web dans un processus unique tournant en tâche de fond et séparé du processus principal de Firefox avec lequel il communique. L'intérêt doit se mesurer en matière de sécurité (via l'arrivée du sandboxing) et au niveau des performances. Plusieurs processus peuvent mieux tirer parti de la puissance de calcul disponible.

Actuellement, Electrolysis (e10s) se retrouve par défaut dans les builds Firefox Nightly et n'a donc pas atteint un canal de diffusion grand public. Membre de l'équipe Performance chez Mozilla, Avi Halachmi publie un billet de blog concernant l'avancée des performances avec Electrolysis.

Les résultats ont été obtenus avec un outil de test de performance maison baptisé Talos. Les scores Talos démontrent quelques améliorations mais aussi des régressions. Pour le moment, les résultats avec e10s pour Firefox sous Windows (Windows 7) sont meilleurs que ceux avec Firefox pour Linux (Ubuntu).

En dépit d'une régression importante sur Windows avec WebGL (Firefox avec e10s est presque trois fois plus lent que sans e10s), Avi Halachmi retient " un excellent point de départ " pour e10s. Le multi-processus dans une version finale de Firefox est escompté pour d'ici la fin de l'année.