Pour la sortie de Firefox 3.6, deux dates circulaient, le 19 ou le 26 janvier. Dimanche, une version RC2 de Fx 3.6 a été mise en ligne, ce qui a plutôt fait pencher la balance du côté du mardi 26 janvier. Le 19 janvier est en effet passé sans l'ombre d'un Firefox 3.6 à l'horizon, mais il ne faudra pas attendre bien longtemps. La version finale est en effet annoncée pour le jeudi 21 janvier, soit demain aux alentours de 18h30.

Nous avons déjà présenté les nouveautés de Firefox 3.6 dans nos colonnes. À l'aube de son lancement qui interviendra donc, mais ce n'est que pur hasard, en période de tourmente pour Internet Explorer, le directeur du développement de Firefox se plie à l'exercice devenu coutumier pour chaque sortie majeure d'une présentation sommaire en vidéo.

Dans la vidéo proposée à la fin de cette actualité, Mike Beltzner met l'accent sur l'intégration de Personas qui permet de changer très rapidement et de manière conviviale en se rendant sur un site dédié, le thème de Firefox ( aperçu de l'habillage sur simple survol avec le pointeur de la souris ). Autre nouveauté avec un mécanisme pour surveiller la mise à jour des plugins ; un gage de sécurité et stabilité supplémentaire selon Mike Beltzner.

Avec Firefox 3.6, qui est basé sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, il est possible de consulter les vidéos natives ( balise vidéo de HTML 5 ) en mode plein écran. En plus de TrueType et OpenType, le navigateur prend en charge Web Open Font Format avec des fontes WOFF qui se téléchargent plus vite ( format compressé ) et supportent les tags, les métadonnées. Également, de nouvelles possibilités CSS ( notamment les dégradés ), le support de l'API File de HTML 5 qui permet par exemple la prise en charge du glisser-déposer depuis le bureau vers une page Web distante. La balle est dans le camp des développeurs.

Un peu plus gadget, pour les ordinateurs portables et appareils mobiles équipés d'accéléromètres, une API permet d'orienter le contenu affiché dans Firefox 3.6 en fonction de l'orientation de l'écran. Beaucoup moins gadget, les performances accrues au niveau de la rapidité d'exécution JavaScript grâce aux améliorations apportées au moteur TraceMonkey. Sur la base de résultats au benchmark JavaScript SunSpider, Mike Beltzner affirme que sous Windows 7, Firefox 3.6 est 20% plus rapide que Fx 3.5.

À vérifier demain donc, même si l'on peut déjà le faire avec la RC2.