Dans un billet publié sur Blog of Metrics, Blake Cutler de Mozilla fait part d'une statistique étonnante. Sur les deux semaines qui ont suivi la mise en ligne de la version 3.5.6 de Firefox qui date de mi-décembre 2009, il estime que seulement 45 % de ce qu'il considère être de nouveaux utilisateurs de Firefox ont installé la mouture la plus à jour ( voire une version bêta de Fx 3.6 ). Pour les 55 % restants, 24 % des nouveaux utilisateurs ont installé une ancienne version de Firefox 3.5, presqu'autant une version 3.0 et même 2.0 pour 6 %.

Ces chiffres notamment obtenus via la page Web de premier lancement, s'appliquent pour les nouveaux utilisateurs de Firefox disponible dans sa localisation anglaise-US. Dans des proportions plus ou moins semblables mais toujours élevées, ils se retrouvent pour les autres versions locales de Firefox. Ainsi, 38 % des nouveaux utilisateurs de la version allemande de Firefox installent une ancienne version, 53 % pour les nouveaux utilisateurs français et 62 % pour les utilisateurs russes.

Si l'on peut considérer que le mécanisme de mise à jour intégré à Firefox permet aux utilisateurs de rapidement disposer de la dernière version du navigateur, ces données titillent tout de même Mozilla pour qui il est peu probable que dans de telles proportions, les utilisateurs font sciemment le choix d'une ancienne version de Firefox ( comme par exemple lors de la constatation d'une régression ). Le problème viendrait alors plus vraisemblablement des divers canaux non officiels ( hors mozilla.com, mozilla-europe.org... ) de distribution de Firefox, soit près de 40 % des téléchargements, pour lesquels les mises à jour sont parfois tardives.

Blake Cutler évoque quelques pistes de réflexion avec la possibilité de mettre à jour toutes les versions lors de la consultation de la page Web de premier lancement de Firefox. À plus long terme, il imagine pour Firefox un installeur léger qui ira toujours télécharger la version la plus à jour du navigateur.

Mozilla vient de livrer une version 3.5.7 de Firefox, en même temps qu'une version 3.0.17. On peut considérer que cette dernière fausse un peu les statistiques de Blog of Metrics dans la mesure où pour certaines distributions Linux par exemple, les paquets maintenus de Firefox font référence à sa version 3.0.