Firefox_new_logo La navigation dite privée semble être le nouveau module à la mode pour les navigateurs Web. Safari d'Apple a ouvert le bal, puis a été rejoint par Internet Explorer 8 avec une fonctionnalité baptisée InPrivate, tandis que Google Chrome est passé au mode Incognito. Avec sa prochaine version 3.1, Firefox ne fera pas exception à la règle.

InformationWeek se fait notamment l'écho de cette information, en relayant un post publié par Alex Faaborg, User Experience Specialist chez Mozilla, où l'on peut lire que suite à l'arrivée de Google Chrome, ce mode de navigation privée est devenu une priorité pour Firefox 3.1. Pas véritablement une surprise mais plus une confirmation, puisque si le calendrier n'avait pas été aussi serré pour  la sortie de Firefox 3 en juin, l'autrement qualifié de porn mode aurait dû faire partie du panel de fonctionnalités proposées par le fureteur de Mozilla.

Rappelons que ce mode permet de ne pas stocker sur la machine les cookies de navigation, l'historique des données, les recherches Web... en somme de dissimuler une activité Web sur une même machine pour oeuvrer en toute discrétion vis-à-vis d'autres utilisateurs locaux.

Le responsable du développement Firefox, Mike Beltzner, concède regarder de près ce qui se fait chez la concurrence; le contraire étant également valable. Reste qu'une telle fonctionnalité a été envisagée depuis longtemps pour Firefox, mais s'est apparemment heurtée à des problèmes d'implémentation avec le moteur de rendu Gecko; en rappelant que Safari et Google Chrome utilisent WebKit.

Firefox dispose depuis longtemps d'un outil pour effacer les traces de navigation qui est régulièrement amélioré. On peut d'ailleurs se demander si le mode de navigation privée qui tient désormais presque de l'argument marketing, mérite tant de considération de la part des éditeurs car comme le souligne InformationWeek, cela n'empêche pas les visites de l'utilisateur d'être enregistrées à distance. Ce mode vous semble-t-il tant indispensable ?

Le mode de navigation privée dans Firefox 3.1 fera ses débuts grand public à l'occasion de la publication de la première version bêta au mois d'octobre. L'une des curiosités pour cette version de Firefox au nom de code Shiretoko sera également le nouveau moteur TraceMonkey, la rapidité d'exécution JavaScript faisant l'objet d'une petite guerre " amicale " avec Google Chrome et son V8. Rappelons également qu'une alpha 2 de Firefox 3.1 est disponible avec le début du support de HTML 5 notamment (Gecko 1.9.1). La version finale est quant à elle attendue pour fin 2008, voire début 2009.