Firefox_ClickOnce Fin 2008, la firme de Redmond a mis en ligne une mise à jour cumulative Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1 qui en début d'année a été délivrée via Windows Update. Avec cette mise à jour, les utilisateurs Firefox sous Windows ont eu la surprise de voir apparaître dans leur navigateur une extension Microsoft .NET Framework Assistant.

Cette installation insidieuse ( sans l'autorisation de l'utilisateur ) avait fortement déplu, d'autant que le mécanisme de désinstallation ne coulait pas de source. Un article récemment publié sur le blog Security Fix de The Washington Post remet au goût du jour la petite polémique, qui n'a peut-être plus lieu d'être ?

L'extension .NET Framework Assistant pour Firefox permet au navigateur d'ajouter la technologie ClickOnce via laquelle les utilisateurs peuvent installer des applications Windows par simple clic sur un lien proposé dans une page Web. Comme Microsoft ne bénéficie pas d'une image des plus reluisantes en matière de sécurité informatique auprès de certains, le site Annoyances.org n'a par exemple pas hésité à pointer du doigt avec cette extension, l'ajout dans Firefox de " l'une des plus dangereuses vulnérabilités présentes dans toutes les versions d'Internet Explorer : la possibilité pour les sites Web d'installer facilement et discrètement du logiciel sur votre PC ".

Un avis très tranché que Security Fix ne partage pas forcément et dont les critiques s'orientent vers l'impossibilité évoquée plus haut de désinstaller, du moins simplement, ladite extension. Microsoft a en effet eu la très mauvaise idée de désactiver le mécanisme usuel de désinstallation des extensions Firefox pour .NET Framework Assistant. Dans le gestionnaire des modules complémentaires, le bouton généralement idoine ( Désintaller ) est ainsi grisé. Avouez qu'une installation insidieuse et de surcroît une désinstallation à priori non autorisée, il y a de quoi énerver plus d'un utilisateur Firefox...

Reste que la désactivation de l'extension demeure opérationnelle, et quant à la désinstallation, elle est tout de même possible, à condition d'opérer des modifications dans la base de registre Windows qui est toujours à manier avec d'extrêmes précautions, sous peine de ne pouvoir redémarrer l'OS.


Fin de polémique depuis le mois de mai ?
Ce qui était vrai en début d'année, ne l'est toutefois plus totalement depuis le mois de mai. Assez discrètement, Microsoft a en effet prêté une oreille attentive aux critiques et a publié une mise à jour rendant de nouveau opérationnel le bouton Désinstaller dans le gestionnaire des extensions de Firefox.

Une prise de conscience salutaire, mais on peut se demander si avec cette mauvaise publicité, Microsoft ne s'est pas définitivement mis à dos certains utilisateurs, et a brisé une confiance fragile accordée.