Au nom de code Namoroka, Firefox.next qui deviendra peut-être Firefox 3.6 voire un numéro de version encore supérieur, est prévu pour l'horizon 2010 avec pour maîtres mots performances et personnalisation.

Au sein de Mozilla Labs, le souci de tous les jours de Aza Raskin est l'expérience utilisateur et plus particulièrement l'interface. Il fourmille d'idées à ce sujet comme en témoigne le récent projet Taskfox, une intégration de l'extension Ubiquity prévue dans Firefox. Aujourd'hui, Raskin se pose la question d'un petit chamboulement dans la gestion des onglets pour Firefox.next.

Avec pour matière à inspiration l'extension Tree Tabs, l'idée a été soumise de déporter les onglets sur le côté du navigateur et d'en proposer une vue arborescente. Le débat est lancé sur le blog de Raskin, avec des implications au niveau des applications Web, du matériel (largeur de l'écran), de la personnalisation, du groupement des onglets...

Afin de déjà donner une petite idée, un croquis a été réalisé. Tout se passe dans un panneau gauche où l'on retrouve les onglets et plus encore avec une partie espace de travail :

Firefox_next_onglets