Pas facile d'estimer le nombre d'utilisateurs de Firefox et la Fondation Mozilla concède la difficulté de l'exercice. Pour autant, elle n'hésite pas à avancer un chiffre, celui de 270 millions. Ce serait ainsi le nombre d'adeptes du navigateur Web libre à travers la planète qui surfent sur la Toile avec ce dernier chaque mois. Cette estimation présentée comme prudente est pour l'essentiel le résultat d'une méthodologie prenant en compte le nombre de pings de sécurité obtenus sur une journée spécifique.

À raison d'environ une fois par jour, Firefox sollicite en effet un serveur Mozilla afin de déterminer si des changements en matière de sécurité informatique sont à appliquer. Ce nombre de pings émanant d'utilisateurs actifs est alors multiplié par trois afin d'obtenir une estimation du nombre d'utilisateurs actifs par mois, de façon à par exemple tenir compte de ceux qui naviguent sur le Net derrière un proxy ou qui ont désactivé le mécanisme de vérification des mises à jour.


Pour les autres navigateurs
Un regret pour la Fondation Mozilla, celui que Microsoft et Apple ne se livrent pas à ce genre d'estimations. Reste alors les statistiques des sociétés spécialisées. Selon Net Applications, au mois d'avril 2009 la part de marché mondiale attribuée à Firefox est de 22,5 % et la confirmation d'une progression constante. Pour Internet Explorer, c'est la confirmation d'une tendance inverse avec une part de marché qui reste tout de même supérieure à 66 % ( 66,1 % ). Dans la famille IE, la dernière version 8 ne s'octroie pour le moment que 4 % de part de marché, 17,5 % pour IE6 et 44,5 % pour IE7.

Safari d'Apple complète le podium avec 8,2 % alors que Google Chrome marque sa présence avec 1,42 % et commence à s'installer. Pour Opera, la tendance n'est pas bonne et le navigateur de la société norvégienne est même classé derrière Netscape avec une part de marché de 0,68 %.