D'abord connu sous le nom de code Boot to Gecko, le système d'exploitation mobile de Mozilla est devenu Firefox OS. Basé sur un noyau Linux, Firefox OS a pour ambition de proposer pour les smartphones un OS tirant pleinement parti du Web dont les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript.

Pour cela, Firefox OS exploite le moteur de rendu Gecko connu pour être celui du navigateur Firefox et ainsi de pouvoir exécuter des applications écrites en HTML5. Plusieurs applications comme le carnet d'adresses sont par exemple en HTML5.

Tony Chung de Mozilla explique que Firefox OS repose sur trois couches logicielles : Gonk ( le noyau Linux et les éléments de bas niveau ), Gecko ( moteur de rendu, API Web ) et Gaia ( interface utilisateur en HTML et JavaScript ).

Firefox OS logo Mozilla a commencé à publier des versions de développement de " Firefox OS " qui sont proposées avec le nom de code Boot2Gecko ( B2G ). Elles permettent de tester un environnement B2G sur l'ordinateur de bureau ( Windows, OS X, Linux ). Plus particulièrement, tester les sites Web ou apps via un client de type B2G.

Pour un tel test, il est nécessaire d'installer la dernière version du code de Gaia depuis un dépôt GitHub et créer un profil pour l'utilisation de l'environnement. La démarche à suivre est explicitée sur ce wiki et sur ce blog.

En misant sur le Web, Mozilla fait comme à son habitude le pari de l'ouverture face à un système fermé comme celui d'Apple avec iOS et quelques interrogations pour Android.

Les premiers terminaux équipés de Firefox OS sont attendus pour début 2013 mais sans doute pas en France dans un premier temps. Plusieurs opérateurs ont manifesté leur intérêt pour Firefox OS dont Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telenor et Telefonica.

Avec Telefonica, Mozilla a prévu de lancer au Brésil une gamme de smartphones sous Firefox OS fabriqués par ZTE et TCL. Ils seront propulsés par des processeurs ARM SnapDragon.

B2G-firefox-os-1   B2G-firefox-os-2