Une mise à jour de maintenance pour Firefox 3.5.8 et 3.0.18, mais rien pour Firefox 3.6. Pour cause, la toute dernière version stable de Firefox est déjà immunisée contre les vulnérabilités de sécurité que vient combler cette mise à jour. Une première surprise car il est finalement étonnant que Mozilla ait " laissé courir " de telles vulnérabilités dans les anciennes versions de Firefox. La version 3.6 de Fx a été publiée le 21 janvier 2010.

Un total de cinq vulnérabilités dont trois critiques et deux modérées. Une vulnérabilité à la dangerosité dite modérée attire tout particulièrement l'attention, puisqu'il s'agit d'une vulnérabilité découverte par Microsoft. Déjà mardi, Adobe a publié une version 9.3.1 de son Reader  pour combler une vulnérabilité découverte par... Microsoft.

À noter d'ailleurs à ce sujet l'étrange manège d'Adobe. Pour l'heure, Adobe Reader 9.3.1 n'est diffusé qu'auprès des utilisateurs via le mécanisme interne de mise à jour. Sur la page de téléchargement officielle, c'est toujours une version 9.3 vulnérable qui est proposée.

Pour Firefox, la deuxième surprise vient de la publication d'une version 3.0.18. Généralement, Mozilla met fin au support d'une version six mois après la sortie de la version stable supérieure ( sortie de Firefox 3.5 : le 30 juin 2009 ). Sans plus d'explications, pour le cas de Firefox 3.0 ce support semble donc s'étendre dans le temps. Pour le téléchargement direct, il faut néanmoins en passer par les serveurs FTP de Mozilla.

Bien évidemment, Mozilla encourage les utilisateurs de Firefox 3 à effectuer une mise à niveau vers Firefox 3.6. Selon les dernières statistiques de Net Applications, la part de marché de Firefox est évaluée à 24,43 % dont 17,08 % pour Fx 3.5, 5,24 % pour Fx 3.0, 1,15 % pour Fx 3.6 et 0,78 % pour Fx 2.0.

Comme ces chiffres sont valables sur l'ensemble du mois de janvier 2010, ils ne sont pas très significatifs quant au taux d'adoption de la version 3.6 de Fx du 21 janvier. On constatera néanmoins un noyau dur pour la version 3.0. Uniquement du fait des " restrictions " liées à des distributions Linux ?

On pourra télécharger directement la version 3.5.8 de Firefox depuis cette page.