Firefox Send est une expérimentation qui a vu le jour sous l'égide du défunt programme Firefox Test Pilot. Mozilla en fait un produit autonome (et gratuit) pour le partage de fichiers en mettant notamment l'accent sur le contrôle de l'utilisateur.

En dépit de son nom, Firefox Send (qui sort de bêta) n'est pas un service spécifique au navigateur Firefox. Il est ouvert à tous les navigateurs. Il s'appuie sur du chiffrement de bout en bout et des liens de partage qui expirent de manière automatique.

Firefox-Send
Pour un fichier à envoyer, l'utilisateur peut configurer le nombre de téléchargements ou la durée afin de fixer un seuil d'expiration. Un fichier peut en outre être protégé par mot de passe. Ce dernier devra donc être porté à la connaissance d'un destinataire.

Avec un compte Firefox, il sera possible de profiter de davantage de latitude dans les options, tandis que la taille de l'envoi passera de jusqu'à 1 Go à jusqu'à 2,5 Go. Une application Android (en bêta) sera par ailleurs prochainement disponible.

Dans une vidéo de présentation (ci-dessus), Mozilla tient à souligner : " Comme rien ne reste dans le cloud, vos informations personnelles restent confidentielles. " La politique de confidentialité de Firefox Send est décrite ici. On peut y lire le recours à des services tiers, en l'occurrence Google Cloud Platform.

Le service Firefox Send fonctionne sur la plateforme cloud de Google et utilise l'API JavaScript Web Cryptography avec l'algorithme AES-GCM pour le chiffrement de bout en bout. Le chiffrement et déchiffrement des fichiers ont lieu côté client (en local).

Comme le code source est disponible sur GitHub, il est possible le cas échéant d'exécuter une instance de Firefox Send sur d'autres services de cloud (une compatibilité AWS S3 est précisée), voire sur une machine locale (avec Node.js 10+).