Le mois de janvier écoulé, l'année 2009 donne les premières indications de la tendance pour les navigateurs Web. Firefox poursuit sur sa lancée 2008 avec un engouement réitéré. En prenant comme référence les derniers chiffres Net Applications, le fureteur de Mozilla s'octroie en ce début d'année une part de marché mondiale de 21,53 %, la hausse est donc confirmée pour le représentant du libre le mieux placé qui a franchi la barre des 20 % au mois de novembre 2008.

La performance n'a évidemment pas manqué d'être saluée par les évangélistes de Mozilla. Coordinateur de la Fondation, Asa Dotzler parle de cette petite envolée pour Firefox après des mois de novembre et décembre 2008 particulièrement favorables, et surtout avec un bon mois de janvier 2009, le signe que le navigateur ne doit pas uniquement son succès à un usage domestique pendant la période des vacances. Firefox serait-il devenu suffisamment mature pour faire son trou même auprès des professionnels ?

Malgré une version stable parue début décembre 2008, Google Chrome semble toujours en quête de cette confiance accordée par les utilisateurs. Symptomatique des difficultés que risque de rencontrer le navigateur made in Google pour s'imposer, Chrome a terminé le mois de janvier à 1,12 % alors que les premiers jours de septembre 2008, à l'occasion de sa sortie en version bêta, la curiosité internaute avait fait culminer sa part de marché à 1,16 %. Reste à savoir si un partenariat comme celui signé avec Dell (préinstallation sur des ordinateurs neufs) va offrir à Google Chrome une meilleure visibilité et un meilleur taux d'adoption.

De son côté, Safari d'Apple semble bénéficier de l'intérêt porté par les utilisateurs pour Mac OS X pour porter sa part de marché à 8,29 %. Une tendance toujours à la hausse à laquelle ne peut prétendre Opera affichant 0,70 %, le navigateur de l'éditeur norvégien à l'origine des futurs ennuis de Microsoft avec la Commission européenne pour vente liée d'Internet Explorer avec le système d'exploitation Windows.


Du retard pour Firefox 3.1 qui profitera à IE8 ?
Toujours leader avec 67,55 %, Internet Explorer fait de plus en plus figure de principal perdant  de ces derniers mois, d'autant qu'il y a un an à peine, sa part de marché dépassait les 75 %. Il est vraiment temps que IE8 débarque pour enrailler cet effritement même si cela ne se jouera pas au niveau de la rapidité d'exécution JavaScript qui a pris une importance croissante à mesure de l'évolution du Web avec sa multiplicité de services. IE8 est en effet à la traîne dans ce domaine.

Peut-être une bonne nouvelle pour Microsoft et IE, la prochaine mouture 3.1 de Firefox semble devoir prendre encore un peu de retard. La faute justement à des bugs récalcitrants, un peu moins d'une vingtaine, au niveau du moteur JavaScript TraceMonkey qui avec sa technologie JIT-Tracing doit tenir la dragée haute au spécialiste du genre Google Chrome avec son V8.