Pour la version 77 attendue en juin prochain, Firefox va désactiver le support du protocole FTP. " Nous le faisons pour des raisons de sécurité ", a déclaré Michal Novotny, un ingénieur chez Mozilla.

À ZDNet, il explique que FTP n'est pas un protocole sécurisé et qu'il n'y a " aucune raison de le préférer à HTTPS pour le téléchargement de ressources. " Il ajoute qu'une partie du code pour FTP est désormais très ancienne et difficile à maintenir dans Firefox.

Une telle annonce n'est pas une surprise avec un protocole comme FTP qui n'est pas adapté aux technologies modernes de chiffrement. Du reste, ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué la fin de FTP avec Firefox.

Pour autant, il s'agira dans un premier temps d'une désactivation par défaut avec toujours la possibilité d'une réactivation manuelle. Ce n'est que plus tard qu'il est envisagé une suppression totale du code dans Firefox pour le support FTP.

Avec Google Chrome, il est prévu une désactivation par défaut du support FTP avec la version 81 (dont la sortie a été retardée) et une suppression du code idoine dans la version 82.