La version 20 finale de Firefox est disponible au téléchargement. Elle est annoncée avec trois principales nouveautés pour l'utilisateur.

Le gestionnaire de téléchargement nouvelle formule est enfin arrivé. Il permet de consulter et surveiller la progression d'un téléchargement directement dans la barre d'outils du navigateur plutôt que dans une fenêtre séparée.

Ce gestionnaire peut être rappelé à tout moment via un bouton dédié. Les contrôles s'effectuent avec le menu contextuel. Il demeure possible d'appeler le gestionnaire dans une fenêtre séparée en affichant tous les téléchargements. Il apparaît alors avec l'historique, les marque-pages.

La navigation en mode privé (Firefox n'enregistre pas les données de navigation) s'effectue par fenêtre et non plus par session. Cela permet d'avoir simultanément une fenêtre normale de Firefox et une autre pour une navigation privée (clic droit sur un lien puis ouvrir dans une fenêtre de navigation privée). Avec Firefox 20 pour Android, la navigation en mode privé se fait par onglet.

Pour les utilisateurs de Windows, une modification a été apportée au niveau du traitement des plugins. Passé un délai de 11 secondes, une boîte de dialogue informe qu'un plugin ne répond pas avec la possibilité de l'interrompre.

Du côté des développeurs, Firefox 20 prend en charge l'API getUserMedia de la spécification WebRTC qui permet d'accéder facilement à la webcam et au micro.

Les notes de version de Firefox 20 peuvent être consultées sur cette page. Le navigateur peut être téléchargé ici pour Windows, OS X et Linux.

Firefox-20