Firefox-10-ans L'API Battery Status permet d'obtenir des informations sur le niveau de charge d'une batterie. Elle peut être exploitée par des sites Web afin de proposer des pages, qui selon l'information renvoyée, n'iront pas piocher outre-mesure dans l'autonomie restante.

Toutefois, des craintes sont apparues concernant cette technologie et la possibilité de la combiner avec d'autres techniques pour en faire un outil de tracking de la navigation. Ces craintes ont été corroborées par plusieurs études.

Parmi les scénarios imaginés, le fait de se servir de l'analyse du niveau de batterie pour déterminer si un nouvel utilisateur est en réalité un ancien utilisateur qui a supprimé tous les cookies d'identification. Une étude a également rapporté que l'état de la batterie est effectivement surveillé par certains scripts de tracking, en conjonction avec les API AudioContext et WebRTC.

D'après la télémétrie de Mozilla, seulement 6 % des pages Web ont recours à l'API Battery Status. Son implémentation dans Firefox sera retirée. Cela prendra effet avec Firefox 52. À noter que cette technologie a été implémentée dans Google Chrome mais pas dans Microsoft Edge et Safari.

Source : The Guardian