Peu après son arrivée sur le marché, Firefox s'imposait comme le navigateur Internet le plus populaire au monde, bousculant Internet Explorer qui, depuis, n'a jamais pu se relever. Mais à son tour, Firefox a fait les frais de l'arrivée d'un petit nouveau : Chrome qui lui aussi a bousculé le paysage et changé la donne pour s'imposer.

Et les choses ne devraient pas s'arranger pour Firefox selon Andreas Gal, un ancien employé de Mozilla. Selon lui, Firefox est voué à une mort certaine. Les atouts de Firefox ne sont pas remis en cause, mais la machine commerciale de Google serait bien trop forte pour que Mozilla puisse rivaliser.

Firefox Users

Google met actuellement tout son poids derrière les campagnes marketing de Chrome pour en faire le navigateur le plus utilisé au monde et tenter de grappiller les utilisateurs des autres services concurrents. Mozilla de son côté ne dispose pas de moyens lui permettant de rivaliser sur ce terrain.

Un graphique présentant le nombre d'utilisateurs actifs sous Firefox entre octobre 2015 et juillet 2017 confirme la chute libre du navigateur. Firefox ne manque pourtant pas d'atouts, et notamment Electrolysis qui permet de séparer les processus du navigateur pour gagner en rapidité, malheureusement ces ajouts arrivent un peu tard et seuls les utilisateurs les plus aguerris font désormais l'effort de juger de la qualité d'un navigateur à l'usage.

A ce rythme, Firefox pourrait disparaitre d'ici quelques années, le navigateur rassemble malgré tout encore quelque 90 millions d'utilisateurs à travers le monde.