Firefox logo

   La nouvelle provient de l' Institut Gartner qui met en garde les entreprises de migrer sur Firefox trop rapidement.

La progression de Firefox, le navigateur de la Fondation Mozilla, serait due à des arguments qui ne sont pas " soutenables en soi ".

Le bloc de béton vient d' être jeté dans la mare.

Firefox profiterait de fonctions bien appréciées par les internautes et serait soutenu par des sociétés tierces comme Google qui le supportent.

Le succès de Firefox serait donc du à des "gadgets" et serait ciblé vers des individus et non vers des entreprises.

De plus , au fur et à mesure que Firefox gagne des parts de marché, la menace se précise, il devient l' objet de convoitise des pirates et de codes malveillants.

Mozilla

Microsoft dispose de la capacité à faire évoluer Internet Explorer qui verra le jour avec Windows Longhorn dans sa version 7.0.

Internet Explorer reprendra sa place de leader qu' il n' a jamais quitté d' ailleurs.

Pour Gartner, il est donc préférable d'attendre. Ou, à la rigueur, de planifier une coexistence des deux navigateurs… plus tard!

Il ne faudrait pas occulter la réactivité de Microsoft face à la concurrence, vu qu' il dispose de ressources.

Internet explorer

Gartner plaide pour Internet Explorer, et explique ses faiblesses :

" Parce que IE est intégré dans le système d'exploitation Windows, les failles dans IE ont un plus grand impact que celles d'un navigateur indépendant ".

Ou encore

:"L'utilisation de contrôles ActiveX comme vecteurs de 'spyware' cause également plus de problèmes de 'spyware' dans IE".

Bref, IE est faillible mais ce n'est pas de sa faute ;)


Certains ne manqueront pas de faire remarquer que Gartner tient une position Pro-Microsoft, pourtant contre vents et marées, Gartner a toujours soutenu que Windows était moins cher que Linux, un témoignage encore ici, prouve que l' Institut avait, semble-t-il, raison.

Pourtant bon nombre d' experts en sécurité recommandent Firefox comme navigateur au contraire de Gartner, aurait-il alors encore raison de soutenir Internet Explorer '

Dans l' attente d' un hypothétique Internet Explorer 7.0 aux Calendes grecques, il serait dommage de ne pas profiter d' un " gadget " sécurisé ou de patcher son navigateur de Redmond !

 

Source : Silicon