La lutte contre le piratage voit chaque jour ses armes se developper pour mener la vie dure aux internautes en délicatesse avec les copyrights.

Aujourd'hui, c'est la société Bay::TSP qui propose un nouveau logiciel nommé FirstSource. Cette société est spécialisée dans la protection des droits d'auteurs sur le net.


Ce programme a un but bien défini, détecter les premiers utilisateurs qui uploadent (mettent en partage) des fichiers protégés sur les réseaux Peer to Peer comme eDonkey et BitTorrent.

En effet, si on empêche ces premiers internautes de mettre ces fichiers à disposition, on enraye ainsi le phénomène à sa base.


Ce programme permettrait automatiquement d'identifier ces premiers internautes et d'entreprendre alors des actions rapides contre eux.

Plus concrètement, le logiciel repère les fichiers supposés protégés par des droits d'auteur en fonction de leurs noms. Il les télécharge ensuite pour vérifier s'il s'agit bien d'un fichier sous copyright.
Si c'est le cas, l'adresse IP de l'internaute est alors conservée, ainsi que celles des autres internautes le téléchargeant.
Ces divers renseignements serviront de preuves en cas de poursuites.

A priori, FirstSource se cantonnerai pour le moment à la diffusion de contenus de grande taille (en terme d'espace disque), comme les films ou les logiciels, dont la taille rend leur disponibilité plus lente vis à vis de nouveaux internautes, ce qui laisse ainsi le temps à Bay::TSp d'intervenir.
On imagine bien que ce système ne peut en aucun cas être appliqué à la protection de contenus musicaux, une chanson seule se propageant à la vitesse de la lumière ;)

Quoi qu'il en soit, FirtsSource a déjà intéressé la MPAA ( Motion Picture Association of America qui est l'association américaine des producteurs de cinéma) qui l'utiliserai même déjà, ainsi que des éditeurs de logiciels.

Reste à attendre la réaction de la communauté Peer to Peer.

 

Source : Baytsp.com - communiqué de presse