Adobe a pris l'habitude de caler de telles mises à jour de sécurité avec le Patch Tuesday de Microsoft et donc tous les deuxièmes mardis de chaque mois. Il y a aujourd'hui une exception à la règle pour ce qui est ainsi la publication en urgence d'un correctif pour Flash Player.

Son but est de corriger une vulnérabilité de sécurité critique que l'on pensait pourtant appartenir au passé suite à la diffusion d'un patch en octobre. En l'occurrence, ce sont des mesures de protection renforcée qui sont apportées.

La réaction d'Adobe fait suite à une alerte de la société de sécurité F-Secure qui avait reçu des informations au sujet de l'exploitation active de ladite vulnérabilité par le biais d'une intégration dans des kits d'exploits.

La théorie de F-Secure selon laquelle le précédent patch pouvait faire barrage au fonctionnement d'un exploit particulier mais ne corrigeait pas la source du problème a été validée par Adobe. Il faut de nouveau passer à la correction.

Comme à l'accoutumée, il est possible de connaître sa version de Flash Player installée en se rendant sur cette page et procéder le cas échéant à un téléchargement.

Flash-Player-mise-jour-versions-vulnerables
Pour Google Chrome ainsi qu'Internet Explorer 10 et 11 sur Windows 8.x, la mise à jour de Flash Player est intégrée à celle du navigateur. C'est pourquoi Google propose une version de maintenance de Chrome, tandis que Microsoft fait de même via Windows Update.