La société britannique FlexEnable a créé la surprise au Mobile World Congress de Barcelone la semaine passée avec un bracelet doté pour la première fois au monde d'un écran de grande dimension parfaitement flexible.

Le dispositif embarque un écran de 4,7 pouces qui vient parfaitement s'enrouler autour du poignet de l'utilisateur. Il s'agit là du fruit de plus de 15 années de recherche dans le domaine des écrans flexibles.

Flexenable

L'écran est constitué d'électronique imprimée sur un substrat flexible, un plastique très malléable. Pour l'instant, l'écran n'est pas d'une résolution très importante, à peine 150 ppp, mais FlexEnable a déjà annoncé une nouvelle version affichant 400 ppp. La technologie au coeur de cet écran est l'OLCD (Organic LCD), mais la société espère pouvoir la faire basculer vers l'OLED très prochainement.

La démonstration faite sur un bracelet est avant tout l'occasion de marquer les esprits plutôt que de préfigurer d'un réel produit à sortir. L'écran flexible pourrait s'inviter ailleurs : dans l'électroménager, les smartphones, les voitures ou dispositifs divers. Disposer d'un écran de ce type permettrait d'envisager une plus grande durabilité, mais aussi une adaptation parfaite aux courbes d'un objet. FlexEnable a indiqué que ses écrans pourraient être commercialisés dans les 18 mois à venir.