Le Futur en Seine met une fois encore à l'honneur la maison connectée, et Legrand, spécialiste français de l'électricité et des accessoires a profité de l'occasion pour dévoiler une nouvelle gamme associant domotique et design.

legrand flocoon  Legrand vient ainsi de dévoiler un ensemble complet de produits, annoncés comme des prototypes, qui permettront de faciliter l'installation d'un réseau domotique dans les foyers. Qu'il s'agisse d'interrupteurs tactiles avec variateur pour tamiser la lumière, arbre coloré permettant de contrôler les prises et lumières de chaque pièce, ou projecteur pour plafond connecté à une tablette, le tout mise sur la simplicité d'utilisation et un design épuré.

Flocoon est un système complet assez jeune puisque cela fait à peine deux mois que Legrand le développe dans ses laboratoires. Pourtant, le système s'affiche déjà relativement complet et mise sur deux niveaux de fonctionnalité : une interface simplifiée par des interactions simples avec l'utilisateur, et des réglages plus poussés qui se réalisent depuis une application disponible sur tablette.

Concrètement, chaque appareil présenté peut être paramétré depuis un terminal mobile, pour adapter les fonctionnalités en fonction du gout et des besoins de l'utilisateur. Ce dernier paramètre ainsi une préférence, puis au quotidien, les interactions avec les appareils sont simplifiés : un toucher, un maintien du doigt, une pression...

Le système propose ainsi des interrupteurs simples, qu'il est possible de contrôler depuis un "arbre" capable de piloter 5 instruments ou pièces, un thermostat tactile pour les radiateurs ou l'eau chaude qui sera capable de réduire la chaleur lorsque l'on souffle dessus.

  

On notera également un projecteur visant le plafond qui permettra de projeter un fond animé de son choix depuis une tablette ou un smartphone pour créer des ambiances spécifiques.

Le tout sera également pilotable à distance depuis l'application et une connexion mobile, afin de programmer le chauffage ou d'éteindre les lampes lorsque l'on est parti un peu trop vite.

Source : Legrand