Flower   Image 2 Noyé parmi une masse de jeux plus "classiques", Flower a pour lui d'être disponible sur PS3 (où l'offre de bons titres est loin de satisfaire) et à petit prix (près de huit euros). Il y a aussi son originalité, qui peut autant lui servir que repousser. Flower ressemble en effet plus à une expérience détachée du jeu vidéo conventionnel, tant vous n'aurez pas un high score à atteindre, ou une quête ultra-scénarisée à accomplir.

Non, vous êtes un pétale de fleur, serez accompagné par votre fidèle allié le vent, et les objectifs que vous aurez à remplir vous demanderont de vous laisser transporter dans cet univers qui peut difficilement être comparé à un autre. Si l'on s'en tient au milieu du jeu vidéo, bien entendu.


Le renouveau, c'est maintenant
Jenova Chen, co-fondateur de thatgamecompany et à l'origine de Flower, a cette conviction que nous sommes entrés dans une ère où le jeu vidéo connait une nouvelle naissance :

"J'ai la sensation que c'est une époque où de nombreuses personnes étudiant le jeu vidéo, finissent leurs études et commencent à développer dans ce domaine. C'est vraiment une bonne période pour tous ces gens de repousser les limites de ce que peuvent être les jeux. [...] Avant, tout était vendu en boutique. Vous ne pouviez même pas faire un jeu coûtant moins d'un million de dollars. Je pense maintenant que dans le futur, quand les gens regarderont en arrière, ils réaliseront que c'était la renaissance du jeu vidéo."

Ce qui sous-entend que d'une certaine manière, le jeu vidéo est décédé à un moment ou à un autre. C'est en tout cas à travers des titres comme Flower qu'il peut prétendre à l'immortalité.

Source : MTV Multiplayer