La Ligue espagnole de football (LaLiga) l'explique. Son application mobile officielle sur Android dispose d'une fonctionnalité de détection des fraudes qui a été activée depuis le 8 juin dernier au niveau national.

Le microphone et la géolocalisation du smartphone sont exploités pour identifier des établissements comme des bars et restaurants qui retransmettent de manière illégale (sans licence) des matchs. Après la Premier League, LaLiga est le championnat de football pour lequel les droits TV sont les plus onéreux.

Pour cette forme d'espionnage, LaLiga précise que l'accord de l'utilisateur est nécessaire. Il est ainsi fait allusion à l'autorisation de l'accès au micro et pour la géolocalisation.

LaLiga

Dans un communiqué, LaLiga écrit que seulement si l'utilisateur l'accepte, le microphone " captera le code binaire de fragments audio, dans le but de savoir si vous regardez des matchs de football de compétitions jouées par les équipes de LaLiga. "

Il n'y a ainsi pas d'accès direct à des contenus enregistrés, mais à des fragments audio convertis en code binaire sur l'appareil. Ces derniers sont par la suite comparés à des empreintes audio de matchs. L'activation du micro et de la géolocalisation ont lieu pendant les horaires des matchs.

D'après la Ligue espagnole de football, les diffusions illégales de matchs visées représentent une perte annuelle de 150 millions d'euros. Reste qu'à peine après l'entrée en vigueur dans l'Union européenne du Règlement général sur la protection des données, la Cnil espagnole se penche sur la pratique de LaLiga.