Si Bouygues Télécom, Orange et SFR voyaient en la 4G la possibilité d’augmenter à nouveau les tarifs de leurs forfaits après deux ans de guerre des prix et de réduction des marges, cet espoir semble avoir été anéanti par Free Mobile qui leur a d’abord laissé croire que rien ne pressait au regard du manque d’intérêt de la part des consommateurs et de sa couverture pas assez conséquente, pour finalement lancer sans crier gare son offre sans surcoût et avec un fair-use de 20 Go qui plus est.

Free mobile 4G 1 

C’est en tout cas l’avis de plusieurs analyses interrogés par Reuters qui estiment que Bouygues Télécom, Orange et SFR vont maintenant devoir réajuster leurs prix ou miser sur des offres 4G plus riches en services pour justifier leurs prix plus élevés face à ceux de Free Mobile qui a décidé de maintenir la pression sur les prix, mais aussi face à Virgin Mobile qui entend lui aussi proposer la 4G à 19,99 euros au printemps prochain.

La baisse des prix n’étant pas à l’ordre du jour, au moins chez Orange qui parle de vendre du vent, on peut donc s’attendre à des offres plus riches pour mettre en avant les possibilités offertes par la 4G. On pressent également les attaques sur la qualité du réseau auxquelles on avait eu droit lors du lancement de l’offre 3G de Free Mobile ( et qui sont toujours d’actualité ).

Reste que le dernier mot reviendra bel et bien au consommateur qui considéra si l’écart de prix est justifié par la qualité du réseau et des services proposés en plus ou s'il a au contraire l'impression qu'on l'incite à mettre la main au porte-monnaie pour pas grand-chose au final.

Source : Reuters