Les communications mobiles s’apprêtent un subir une révolution à partir du 1er juillet 2014, les 27 commissaires européens ont voté mardi dernier à Bruxelles l’abolition des taxes liées au roaming.

Concrètement, tout citoyen européen sera en mesure d’effectuer des appels mobiles depuis n’importe quel pays membre de l’Union européenne sans se voir facturer de surcout par son opérateur.

Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers et plus généralement lors des vacances et autres voyage au sein de l’Union européenne.

Bruxelles cherche ainsi à unifier le marché des télécommunications européen qui comptabilise aujourd’hui plus de 100 opérateurs.

La décision pourrait également permettre de lisser davantage les différentes offres entre les pays et les opérateurs de conserver leurs clientèles y compris pendant le déplacement de leurs abonnés qui privilégient jusqu’ici la coupure du téléphone pour éviter les taxes ou plus généralement l’achat de cartes de recharges auprès d’un opérateur concurrent le temps de leur exil.

Certains opérateurs voient déjà la décision comme un vote sanction de la part de l’Union européenne qui avait déjà frappé plusieurs fois du poing sur la table en accusant les opérateurs de profiter des vacances pour charger les factures de téléphonie mobile.

La commission européenne a néanmoins précisé qu’aucune autre restriction n’était à l’ordre du jour sur les tarifs de terminaison mobile, pourtant mise sous pression jusqu’à maintenant.

Comme Univers Freebox le souligne, cette décision aura sans doute de quoi soulever la colère de la Fédération Française des Télécoms qui juge déjà la pratique comme consumériste.

Fleur Pellerin avait déjà partagé son avis sur la question en déclarant « la fin du Roaming en Europe serait un coup assez dur porté aux marges des opérateurs. Le gouvernement n’est pas tout à fait satisfait des propositions de la commission sur le marché unique des télécoms ».

On se souviendra du récent effort fait par Free à ce niveau et principalement en proposant un roaming gratuit (mais limité) depuis le Portugal. Aussi, l’opérateur pourrait frapper fort dès le premier juillet 2014 et offrir les communications et SMS en illimité depuis l’ensemble des pays de l’Union Européenne.