Les malwares se multiplient sur Android, rançon de son succès et de son utilisation par des dizaines de millions d'utilisateurs. Les menaces détectées proviennent souvent de Chine et de portails alternatifs pas trop regardants sur les contenus proposés, avec un impact minime sur le reste du monde.

Un nombre significatif de logiciels malveillants s'invitent sur les terminaux pour envoyer des SMS vers des numéros surtaxés à l'insu de l'utilisateur. L'éditeur d'antivirus Fortinet avertit de l'existence d'une telle menace, tournée cette fois spécifiquement vers les utilisateurs français d' Android.


SMS surtaxés
Le malware Foncy se cache derrière une application légitime, SuiConFo ( Suivi Conso Forfait ), recompilée avec le logiciel malveillant, dans une version que l'éditeur appelle " jumeau maléfique " ( evil twin ). " En téléchargeant la version malicieuse de cette application, le logiciel malveillant s'installe sur votre mobile et envoie, à votre insu, des SMS vers un numéro surtaxé, le 81001. Chaque SMS envoyé est facturé 4,50 € à la victime ", avertit Fortinet.

Gare donc à cette menace visant directement le marché mobile français. Il conviendra de vérifier sa facture mobile pour repérer d'éventuels envois de SMS anormaux. Attention également à ce que vous téléchargez et où vous le téléchargez. Google a récemment fait le ménage sur l' Android Market vis à vis d'applications douteuses.