Imperva-sujet-discussion-hackers D'après une étude de la société de sécurité Imperva, les " hackers " ont un certain sens de la pédagogie. Par la dénomination hacker, Imperva sous-entend essentiellement pirates informatiques. Ils passeraient 25 % de leur temps sur les forums de discussion à donner des conseils aux débutants dans ce domaine.

C'est en tout cas le constat dressé suite à l'examen des discussions sur plusieurs années via HackForums.net, présenté comme l'un des principaux forums de hackers avec plus de 220 000 membres inscrits à travers le monde. Les plus expérimentés n'hésitent pas à consacrer une partie non négligeable de leur temps à détailler des méthodologies de base et à partager des tutoriels.

Parmi les sujets les plus abordés dans ces forums, les attaques DoS et DDoS ( déni de service et déni de service distribué ) tiennent la corde, puis les injections SQL. Suivent le spam, les attaques par force brute, les shell codes ( utilisés pour les dépassements de tampon ) et les exploits 0-day ( exploitation d'une vulnérabilité non corrigée ).

Dans son dernier rapport semestriel de sécurité, Microsoft a néanmoins souligné que les failles 0-day représentent moins de 1 % des tentatives d'attaques.

Imperva note qu'au cours des quatre dernières années, les discussions sur les attaques ont augmenté avec une croissance de 157 % par an. De quoi penser que l'effort d'éducation fourni permet d'attirer du monde et que la communauté des pirates informatiques grandit.