La confiance dans les perspectives du groupe Apple reste très fragile et les observateurs restent attentifs au moindre signe supposé de défaillance. Aussi, quand Foxconn, principal assembleur des produits du groupe de Cupertino, annonce qu'il gèle les embauches dans ses usines de production, la nouvelle est aussitôt assimilée à une baisse de la demande des produits de l'entreprise américaine.

Et même si l'assembleur apporte un démenti à la suggestion que cette initiative est liée à une demande faible pour l'iPhone 5, cela n'empêche pas le cours d'Apple de dégringoler de 2,4% ( il est repassé sous les 450 dollars ). D'autres pistes sont pourtant avancées pour expliquer ce choix, comme le fait que Foxconn doit faire avec la diversification des fournisseurs d'Apple et la volonté de confier une partie de la production des produits au taiwanais Pegatron.

logo_pro_apple  Il y a aussi le fait que le taux de retour des ouvriers dans les usines après le nouvel an chinois serait plus important cette année, ce qui n'oblige pas l'assembleur à mener de nouvelles campagnes de recrutement. Cela pourrait s'expliquer par le fait que Foxconn a commencé à améliorer (un peu) les conditions de travail, sous la pression d'Apple, et a récemment augmenté les salaires.

Par ailleurs, Apple n'est pas le seul client de l'assembleur et ce dernier doit aussi faire avec les stratégies d'autres groupes, comme HP qui cherchent également à diversifier leur approvisionnement. On le voit, les raisons sont nombreuses et pas toutes liées au groupe de Cupertino mais les inquiétudes vis à vis de sa stratégie pour maintenir sa croissance et trouver de nouveaux relais rendent les investisseurs frileux.

Source : Bloomberg