Le CNES et la CNSA (China National Space Administration) ont ainsi annoncé plusieurs accords de collaboration pour les années qui viennent dans le domaine de l'étude de la Lune et la lutte contre le dérèglement climatique.

lune

La France et la Chine vont donc s'allier afin de collaborer sur les missions robotiques lunaires. La France devrait ainsi installer certaines expériences à bord de la mission Chang'e 6, dont une vise à récupérer des échantillons lunaires d'ici 2023-2024. Jean-Yves Le Gall, président du CNES a indiqué "nous allons embarquer 15 kg d'expériences à bord de la future mission Chang'e 6" dont "une caméra et un analyseur de façon à faire de la chimie du minerai lunaire".

Si la collaboration est de mise, la France devra attendre son tour pour récupérer des échantillons lunaires puisque la Chine prévoit d'en rapporter sur Terre au cours de sa mission Chang'e 5 qui partira entre la fin de cette année et le début de 2020. 2Kg de roches lunaires seront ainsi rapportées par la Chine qui pourra les étudier dans ses laboratoires.

La collaboration entre la France et la Chine ne s'arrêtera pas à la Lune, les deux agences spatiales vont ainsi mener une mission conjointe d'observation de la Terre avec le satellite CFOSat lancé fin 2018.