Internet 1 Selon le cabinet d'études Gartner, la France se situe désormais en dessous de la région Europe, Moyen Orient et Afrique ( EMEA ), qui enregistre une croissance en volume de 12.1%. Mais notre pays n'est pas le seul à avoir ralenti sa course lors du premier trimestre 2006. Allemagne et Royaume-Uni ont ainsi connu une croissance de 7,4 % et de 2,5 %.

Contrairement aux prévisions, le marché français affiche donc une croissance de 7,2 %. Les bons résultats rencontrés à la fin 2005 ont donc essoufflé la consommation en ce début 2006.


Chez les constructeurs, NEC est à la peine
Les 5 plus gros constructeurs de PC ont vu leurs parts augmenter dans les ventes totales pour atteindre 69,15 % du marché français contre 64,5 % au premier trimestre 2005. Mis à part NEC, tous les autres constructeurs ont vu leurs ventes augmenter avec un Hewlett-Packard plutôt en forme.
Ventes pc gartner png small
Le marché professionnel toujours dynamique
Dans ce secteur, la croissance est emmenée notamment par une demande très forte du côté des Très Petites Entreprises ( TPE ) et les initiatives du gouvernement pour favoriser l'équipement de celles-ci y sont sûrement pour quelque chose.

Le marché professionnel croît donc de 15,3 % au premier trimestre 2006 se partageant entre la croissance des ordinateurs portables ( +25 % ) et la croissance des ordinateurs de bureau ( + 11 % ).


Le marché grand public en baisse légère
" Les ventes de PC sur le marché grand public ont été décevantes ce trimestre. Ces résultats médiocres s’expliquent par des stocks importants dans la grande distribution qui ont pénalisé les ventes sur ce marché. " constate Isabelle Durand, analyste chez Gartner France.

Du côté de Gartner, on évoque les conflits sociaux pour expliquer la baisse de la demande, entraînant une baisse des ventes de 1 %. On explique à l'inverse que les consommateurs recherchent de plus en plus de nouveaux produits / nouvelles technologies tels que Dual Core ou le Viiv d' Intel.

Les analystes estiment également que l'attention des français s'est probablement plus portée vers les téléviseurs à écrans plats ( LCD, plasma ), qui ont bénéficié de promotions diverses.


Le secteur des portables en croissance ralentie
Le marché des ordinateurs portables continue sa progression mais de manière moins soutenue pour atteindre + 14,8 % lors du premier trimestre 2006. Toshiba sort gagnant puisqu'il se hisse à la quatrième position sur ce secteur qui représente 62 % de ses ventes.
Ventes pc gartner 2 png small
Isabelle Durand conclut : " Au deuxième trimestre 2006 le marché des PC en France devrait connaître une croissance moins soutenue, si l’on garde à l’esprit que l’année dernière sur cette même période les ventes avaient affiché une croissance de 30%. Les faibles ventes du premier trimestre 2006 ont eu principalement comme conséquence de laisser des stocks importants dans la grande distribution ce qui à terme devrait avoir pour effet de favoriser le développement d’opérations promotionnelles au cours du second trimestre 2006. "

Les constructeurs, surfant sur la dynamique de fin 2005, ont en effet produit beaucoup de stocks pour le début 2006, mais ils seront certainement difficiles à écouler, avec l'arrivée de nouveaux produits et des produits discount à moins de 500 euros.