Il animait son site sous le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy, Romain Letellier a finalement été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris qui l'a reconnu coupable d'apologie et provocation au terrorisme. La peine prononcée est de trois ans de prison, dont deux, avec sursis.


Inspire  Une peine jugée "un peu lourde" par son avocat, Me Thomas Klotz qui a toutefois indiqué que son client ne ferait pas appel. Romain Letellier a en effet déjà effectué six mois de détention provisoire et sera donc " très rapidement accessible à une mesure de libération conditionnelle".

Lors du réquisitoire, la procureure Annabelle Philippe a évoqué le " Jihad médiatique" sur Internet comme un " nouveau vecteur de propagande des terroristes.". Face à l'expression des regrets du cyber-jihadiste devant la cour, le juge a revu à la baisse la sanction demandée par le réquisitoire.

Romain Letellier publiait sur son site des traductions en Français de la revue de propagande d'Al-Qaïda " Inspire" publiée en anglais. Une revue publiée depuis le Yémen et dont le français indique qu'il la traduisait et la publiait à titre de "devoir d'information". Il effectuait d'ailleurs un premier filtrage dans les textes, faisant ainsi l'impasse sur les fiches techniques décrivant la fabrication de bombes ou d'opérations de sabotage.

Le prévenu avait été arrêté le 17 septembre dernier par la DCRI à son domicile dans le Calvados. Il aura été le premier mis en détention provisoire sous l'application d'une loi de décembre 2012 adoptée en conséquence de l'affaire Merah et qui permet de placer en détention provisoire une personne mise en examen pour apologie d'actes de terrorisme ou provocation au terrorisme.

Source : AFP