Google continue de silloner les rues des villes du monde entier pour mettre à jour son service de cartographie et son module StreetView qui permet à chacun de se balader virtuellement aux quatre coins de la France et du globe comme s'il était en voiture.

Et si Maps et StreetView ont déjà eu leur lot de situations bizarres immortalisées par les Google Cars, aujourd'hui c'est bien un incident en France qui fait le buzz.

Dans le Nord de la France, la Google Car a ainsi immortalisé un véhicule de la police nationale dont le passager lève un double doigt d'honneur en direction de la caméra. Si la plaque du véhicule de police a été floutée, on peut clairement voir le geste regrettable de l'individu dans le véhicule.

Une fois repérée, l'image a fait le tour du Web et offre un bad buzz à la Police Nationale qui, face aux critiques et au déluge de messages de haine a tenté de calmer le jeu. Ainsi, la Police Nationale a indiqué sur Twitter ouvrir une enquête interne "à l'égard d'un comportement individuel qu'elle réprouve nécessairement".

Le cliché est daté de 2019 sur StreetView mais n'affiche pa de date précise. Actuellement, Google n'a pas indiqué s'il était question d'aider la Police Nationale à identifier l'auteur du geste, mais a retiré tout simplement l'image en question de ses serveurs.