France.fr La vie en ligne de France.fr n'avait pas débuté sous les meilleures auspices avec un lancement avorté le 14 juillet 2010 après une apparition éclair. Plusieurs semaines avaient alors été nécessaires avant un retour plus durable sur la Toile et sous la houlette d'un nouvel hébergeur pour le site développé sous Drupal.

Toutefois, pas de quoi faire taire une polémique sur les frais autour du portail officiel de la France. Le Canard Enchaîné avait mis le feu aux poudres en évoquant la somme de 4 millions d'euros. Un chiffre qui avait été contesté par le responsable du Service d'Information du Gouvernement de l'époque.

Ce dernier avait indiqué que la dépense maximale pour France.fr ne pouvait pas excéder 3 millions d'euros sur trois ans, et avait chiffré le lancement du portail à 860 000 € avec en plus plusieurs travaux engagés ( cartes interactives par exemple ) pour un total de 1 millions d'euros.

À LeFigaro.fr, le SIG a déclaré que le coût réel du lancement de France.fr se monte à 2,5 millions d'euros, " frais de conception et de fonctionnement inclus ". L'agence Publicis Modem - qui compte parmi ses clients iDTGV ( SNCF ), Météo France... - a remporté un appel d'offre pour rénover le portail, soit un budget sur 12 mois de 800 000 €.

Plus de vidéos, d'animations et d'infographies sont prévues et le choix d'une ouverture ciblée sur l'international, passant notamment par une traduction en chinois. Selon le SIG, France.fr n'a pour le moment pas véritablement rencontré son public avec une audience de l'ordre de 100 000 visiteurs par mois.

Cette situation est expliquée par une position à la fois pour le " public interne et les étrangers ". " Aujourd'hui, nous avons décidé de s'orienter franchement à l'international et de faire de France.fr un véritable outil de rayonnement du pays ", a indiqué le SIG.