C'est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian qui a annoncé avoir autorisé ce 20 mars le lancement des travaux de développement du nouveau modèle F4 pour l'avion de combat Rafale. Le modèle intégrera le retour d'expériences des opérations et vise à permettre de "renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition."

Rafale

"Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l'horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d'engagements de plus en plus exigeants." a précisé le ministre.

Le ministère poursuit : "Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l'évolution des capteurs et leur intégration. La logique conduite du programme Rafale s'appuie sur des développements continus pour adapter l'appareil, par standards successigs, à l'évolution des besoins. Dès 2023, une première version du standard F4 succèdera au standard F3 R qui doit être qualifié en 2018.Ce nouveau standard s'inscrit dans la poursuite de l'évolution continue de l'avion qui constituera progressivement l'ensemble de la flotte de combat française pilotée"

À ce jour, la France a commandé 180 Rafale dont 148 étaient livrés à la fin décembre 2016. La prochaine livraison concernera 1 avion cette année, puis 3 en 2018. Après, il faudra attendre 2021 avant de voir arriver la livraison de 28 nouveaux Rafale. Le premier Rafale mis en oeuvre au sein de l'armée au début des années 2000 devrait être retiré du service à l'horizon 2020.