Passera, passera pas ' Eh bien le nouveau ministre de l'économie et des finances vient de trancher en faveur de France Télécom et de sa demande de hausse du prix de l'abonnement téléphonique. Et ce, contre vents et marrées !

De fait, cette réclamation de la part de l'opérateur historique avait fait monter au créneau Free, Cegetel et l'association de consommateurs "UFC - Que choisir '" .

Mais c'est finalement en usant de l'argument de la prestation du service universel (accès au téléphone à un prix abordable sur tout le territoire, accès gratuit aux numéros d'urgence...) que France Télécom l'a emporté.

Cependant, d'après l'afutt, l'abonnement représente 50 % du budget téléphonique d'une majorité de Français, contre 20 % il y a dix ans. Ce qui signifie qu'une hausse de 30% est énorme. Mais plus grave encore, les opérateurs alternatifs pourraient se voir contraints de rembourser de grandes sommes d'argent à France Tel, qui a encaissé des recettes d'1.5 millards d'euro de plus l'an passé.

En outre ces opérateurs ont demandé au premier ministre une « remise à plat complète de l'économie de l'accès » pour permettre « le développement d'alternatives concurrentielles viables ».

Bien qu'aucune note officielle ne soit parue, il a donc fortes chances pour que cette hausse soit acceptée... La prochaine hausse sera débattue avec l'ART en vertue du décret de Juillet dernier.

A voir...