Avec le lancement d'une offre de gros de fourniture adsl sans abonnement, les opérateurs alternatifs vont pouvoir proposer leurs services haut débit à une frange importante de la population privée du dégroupage total.

Logoft France Telecom lâche un peu plus de lest sur le marché des télécommunications. Successivement après avoir baissé les coûts du dégroupage et offert la possibilité de revente de l'abonnement téléphonique, l'opérateur historique vient cette fois, pressé par l' ARCEP de donner la possibilité aux opérateurs tiers d'obtenir et commercialiser une offre ADSL nu. Aussi appellé DSL Access Only, l'offre est la troisième voie proposée aux côtés des classiques dégroupage partiel et dégroupage total.

Téléphoner autrement

Il permettra aux oubliés du dégroupage total et partiel de profiter de l'ADSL sans l'abonnement téléphonique. En gros, quiconque bénéficie du haut débit pourra se passer de cet abonnement auprès de France Telecom. Oublié alors le téléphone classique branché sur la prise murale. Il faudra passer par son portable pour téléphoner ou utiliser la VoIP de son opérateur ou celle de Skype, Wengo et compagnie.

Après quelques retards, l' ADSL nu sera finalement disponible en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à partir du 17 juillet 2006. Les tests seront eux possibles dès ce mois de juin. Concrêtement, un opérateur pourra louer un volume de lignes et l'exploiter pour des services haut débit limités à l'Internet et à la téléphonie. La télévision est exclue des accords. A charge pour l'opérateur alternatif de commercialiser " sa " ligne du mieux qu'il pourra auprès des clients finaux.

Insatisfactions
France Telecom a déjà fait connaître ses tarifs aux clients potentiels. Les frais d'accès au service s'élèvent à 66 euros HT par ligne. Pour les abonnements mensuels en technologie ADSL standard, il faut compter entre 22,40 et 22,50 euros HT par ligne ( accès "mono VC" ou "bi VC" ). Les opérateurs alternatifs ont d'ores et déjà réagit en affirmant que ces tarifs étaient encore trop élevés pour permettre une véritable viabilité du service et une rentabilité suffisante à court terme. Les risques sont également énormes en cas de panne pour l'opérateur client qui aurait la charge de l'entretien de la ligne. De plus, rien n'empêche France Telecom de proposer son propre DSL Access Only englobant accès haut débit et abonnement en un seul produit sur un marché sur lequel il pourrait alors reprendre un avantage certain.

Si l' ADSL nu est déjà proposé dans de nombreux pays comme la Norvège, l'Italie, la Belgique, le Danemark et bientôt la Suède, il est encore absent du marché des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne.

°°°°°°°

Source : VNUnet