C'est maintenant officiel, les premières offres d'accès au remplacant de l'ADSL, j'ai nommé l'ADSL2+, sont ou vont être très prochainement proposées.

Sur les rangs, deux grands FAI à savoir le trublion Free, toujours aux avants postes, et France Télécom qui n'en s'en laisse pas compter.

 

FREE

Free dégaine le premier en proposant dès à présent ses offres ADSL2+. Comme d'habitude chez Free, ce qui tient du miracle, on dispose de toujours plus pour le même prix !
Ainsi, pour 29.90€/mois, sous certaines conditions, vous pourrez disposer d'un accès de type ADSL2+ proposant des débits de 15 Mbps en download et d'1 Mbps en upload !!!! Du jamais vu en France à ce tarif.

Petit bémol, pour le moment, seuls les heureux possesseur d'une Freebox de type V4 peuvent y accéder. De plus, il faut que votre DSLAM soit compatible avec cette nouvelle norme, ce qui n'est pas encore le cas de tous (Free procède progressivement à leur mise à jour).
Actuellement, seuls les DSLAM suivants sont opérationnels :

- Paris (75) et Ile de France (77, 92 93,78, 94) - Strasbourg (67) - Mulhouse (68) - Colmar (68) - Lyon et région lyonnaise (69) - Nice (06) - Marseille (13) - Reims (51) - Metz (57) - Orléans (45) - Nantes (44)

Un de nos lecteurs dispose, dès aujourd'hui, de ce fameux débit de 15 Mbps, et tout ça pour 29.90 € ;-)))

Autre bémol, seules les zones dégroupées auront pour le moment accès à l'ADSL2+ :(
Les zones non dégroupées plafonnent toujours à 2 Mbps / 128 Kbps.

Enfin, dixit Free, une offre de renouvellement des Freebox anciennes générations (V1 à V3) pour une Freebox V4 sera proposée prochainement aux abonnés (gratuite ' payante ' aucune information la dessus....)

Bref, une offre ultra intéressante, mais comme d'habitude, accessible à un petit nombre d'heureux privilégiés.

Lire le communiqué officiel de Free

 

FRANCE TELECOM

L'ouverture au service ADSL2+ est prévu le 1er décembre 2004 pour France Télécom, mais cette offre est uniquement accessible sur Paris.
Pour le reste de la France, FT parle d'une couverture avant la fin du premier semestre 2005, ce qui semble raisonnable.

FT proposera donc en avant première aux parisiens des débits de 18 Mbps en download (l'upload n'est pas précisé, mais devrait être de 1 Mbps).
Comme annoncé dans une précédente news, l'offre Débit Max permettra également de bénéficier du débit maximal permit par sa ligne, et ce à partir du 22 novembre 2004.

Après l'exclusivité parisienne, ça sera au tour des lyonnais de profiter, le 18 décembre prochain, de la Télévision Haute Définition sur ADSL 2+ avec l'utilisation de la norme MPEG 4 (Free par exemple utilise actuellement du MPGE 2).

Rappellons nous cependant, que les prix pratiquées par FT ne sont pas ceux de Free, loin de là, chaque option (téléphonie par exemple) étant payante...

Pour s'imposer sur le futur marché du très haut débit avec l'ADSL2+, FT devra faire un effort sur les tarifs au risque de voir ses parts de marché continuer de diminuer comme c'est le cas depuis de nombreux mois, profitant en priorité au deuxième FAI de France, j'ai nommé Free.


En tout cas, pour les surfeurs que nous sommes tous, l'avenir se révèle radieux ;-)

Remarque : et dire qu'il y a un an ou deux, on traitait la France de pays "très en retard technologiquement" sur le haut débit, ce qui était vrai à l'époque si on regardait par exemple les offres de nos voisins belges...qui aujourd'hui bavent devant les notres ;-)