France telecom Le cyclone Dean a frappé l'île de La Martinique vendredi dernier, occasionnant de gros dégâts et dévastant les champs de culture martiniquais. Le réseau téléphonique et Internet de France Télécom a également été durement touché, laissant à terre 15.000 poteaux et interrompant les services de téléphonie fixe et Internet d'environ 70.000 personnes, soit la moitié de ses clients.

De nombreux centraux téléphoniques ont cessé de fonctionner en raison de l'absence d'électricité tandis que 40% du réseau de téléphonie mobile était fortement perturbé. Dans un communiqué publié le 20 août, France Télécom indique toutefois que le coeur du réseau de communication, qui est souterrain, a peu souffert, tandis que les câbles transatlantiques sous-marins n'ont pas été touchés.


Cyclone dean Un déploiement à la hauteur des dégâts
Depuis le samedi 18 août, les équipes en place à La Martinique maintiennent le fonctionnement de nombreux centraux grâce à des groupes électrogènes et des batteries de secours. Cent vingt techniciens sont déjà en place et une centaine supplémentaire est attendue dans le courant de la semaine.

Des centaines de tonnes de matériel sont acheminées depuis la France, comportant des milliers de poteaux et des dizaines de groupes électrogènes supplémentaires. Au 20 août, il restait encore 50.000 clients privés de téléphonie fixe.