France telecom Dans le cadre du plan NexT, un programme de transformation sur trois ans lancé en juin 2005 et visant à faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécoms en Europe, le Conseil d'administration du groupe a annoncé, ce mercredi, la mise en place d'un plan de rémunération en actions pour l'ensemble des membres du personnel.


Finalisé d'ici mai 2007, ce plan comportera deux volets :

  • Options sur titres ( à l'exception des sociétés cotées ) : il sera destiné à 1.200 cadres supérieurs de l'ensemble du groupe et sera soumis à l'atteinte de l'objectif de performance en rapport avec le plan NexT.
  • Attributions gratuite d'action : il concernera les 104.000 collaborateurs du groupe en France, à l'exception des bénéficiaires des options sur titres et sous réserve de l'atteinte de l'objectif de performance en rapport avec le plan NexT. Un dispositif de rémunération similaire pour les collaborateurs hors de France est actuellement à l'étude.

Preuve en est que ce ne sont pas toujours les actionnaires qui récoltent les fruits du travail des collaborateurs des grands groupes. Souvenez vous, par exemple, du cas de Corsair qui distribuait 1 million de dollars à ses salariés, suite à un troisième trimestre financier record.