En marge d'une conférence de presse portant sur un accord de diffusion pour la chaîne France 24 et de la RFI ( voir notre actualité à ce sujet ), Didier Lombard, président de France Télécom, a donné les grandes lignes concernant la stratégie de son groupe pour l'année 2009.

Didier Lombard En ces temps de crise financière, il a indiqué qu'il n'entendait pas demander de l'argent aux banques et excluait par conséquent toute grosse acquisition : " Est-ce vous croyez raisonnablement, en ce moment, dans l'état où sont les marchés, que vous êtes capable de faire une grosse opération ? En ce moment, c'est impossible (... ) En ce moment, toute situation dans laquelle vous n'avez rien à demander aux banques est la meilleure du monde. Donc, nous sommes dans une situation dans laquelle nous ne demandons rien aux banques. "

En revanche, Didier Lombard a indiqué qu'il n'avait rien contre les investissements raisonnés en Afrique, sachant qu'il s'agit d'un marché qui reste à conquérir : " Les petites licences, ça, cela peut continuer. Les licences, on va continuer à en acheter, mais une méga-opération est impossible. Absolument impossible. "

Bref, en quelques mots et comme il l'a d'ailleurs indiqué, l'actualité des acquisitions de France Télécom " est gelée pendant un an, un an et demi ".

Pour rappel, la présentation des résultats financiers pour l'exercice 2008-2009 est attendue le 4 mars prochain. Ce sera l'occasion de voir comment s'en sort le groupe face à la crise et si les décisions stratégiques qui ont été prises auront été les bonnes ( mise en pause des grosses acquisitions ici, abandon du commerce électronique et recentrage sur l'audiovisuel notamment ).

Source : Reuters