La machine France Télécom fait une pause dans sa démarche de transformation de son activité en annonçant le gel de toutes les restructurations, à quelques exceptions près, jusqu'au 31 décembre 2009. L'annonce intervient après la décision de suspendre le principe de mobilité des salariés tous les trois ans il y a quelques semaines.

Les syndicats saluent cette initiative qu'ils demandaient depuis un moment et estiment qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, en attendant des mesures concernant plus directement le management. Certains mécanismes, comme l'affichage des performances individualisées comparées, ont été suspendus.


Un premiers pas qui doit en amener d'autres

Ce qui est espéré désormais, c'est une réorganisation du travail qui sache prendre en compte les parcours personnels dans la définition des objectifs, de manière à réduire le stress au travail et redonner une dimension humaine à l'activité.

De son côté, Stéphane Richard, nouveau numéro deux du groupe, a annoncé son intention d' " accélérer le calendrier des négociations sur le stress " lors d'un entretien sur Radio Classique, de manière à mettre rapidement en place les premières mesures.

S'il reconnaît des erreurs probables de la direction par une gestion parfois trop centralisée et ne tenant pas suffisamment compte des aspects locaux et de la variété des profils individuels,  il rejette en revanche la critique du  " management de la terreur " évoquée par les syndicats.

Source : AFP