France telecom Non, il ne s'agit pas d'élucubrations d'un ivrogne cuvant son vin un samedi après-midi, mais bien d'une actualité réelle et parfaitement sérieuse.

Toutefois, ne nous méprenons pas, France Telecom ne se lance pas dans l'industrie pharmaceutique, pas la peine de faire des cauchemars sur l'état de la sécurité sociale.

En réalité, il s'agit bien de téléphonie mobile, mais à un usage particulier, puisqu'en fait il s'agit d'assistance aux personnes victimes de troubles de la mémoire (maladie d'Alzheimer notamment).
En effet, il faut savoir que ces personnes, en majorité des individus âgés, sont particulièrement assujetties aux fugues et autres absences qui peuvent se révélées fatales si la victime n'est pas vite retrouvée.

La problématique étant posée, les ingénieurs de France Telecom, en collaboration avec les sociétés canadiennes Medical Intelligence et Medidep, ont pensés, conçus et produit un petit bracelet dans lequel se cache un système GSM et GPS permettant de localiser et de rentrer en contact avec le sujet.

Par ailleurs, le Columba, c'est son nom, alerte les secours dès que le porteur sort d'un périmètre de sécurité défini par ses proches.

Une technologie, vendue en pharmacie, au service de l'homme qui pourrait avoir été adaptée des fameux bracelets carcéraux.
Source : Presence-PC