D'ici 2022, vingt milliards d'euros seront investis dans le déploiement du très haut débit en France. À cette date, le Plan France Très Haut Débit prévoit d'équiper 100 % du territoire et 50 % dès 2017. À en juger par une carte interactive qui vient d'être mise en ligne, il y a encore du boulot.

Et encore, cela aurait pu être pire puisqu'il faut rappeler que le très haut débit est défini comme un débit descendant supérieur à 30 Mbps, et ce alors même que la priorité est le déploiement de la fibre optique.

Cet Observatoire se veut être un outil de transparence. Il avait été annoncé en début d'année par la Mission France Très Haut Débit qui a été chargée par le gouvernement de piloter le Plan France THD. Il sera mis à jour régulièrement en fonction des déploiements qui seront déclarés par les opérateurs et collectivités.

Actuellement, la carte permet de visualiser au niveau d'un logement les débits atteignables pour un accès Internet en technologie xDSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique. Mais attention, ce sont des débits descendants et théoriques, soit " le débit maximal que la ligne peut effectivement atteindre. "

L'outil facilite la comparaison entre diverses zones et parfois la surprise de s'apercevoir que quelques malheureux kilomètres suffisent pour se retrouver à l'écart du très haut débit. Sans forcément le vouloir, il montre aussi la différence de traitement entre les grandes agglomérations et les autres zones, surtout lorsqu'on se concentre sur la fibre optique ou le câble.

Observatoire-THD