Filiale du Groupe Crédit Agricole, FIA-NET s'efforce d'instaurer un climat de confiance pour le développement de l'e-commerce et propose aux sites marchands des solutions de lutte contre la fraude à la carte bancaire. FIA-NET revendique ainsi 1 700 sites clients pour plus de 17 millions de transactions analysées.

Comme chaque année, FIA-NET fait le bilan de la fraude à la carte bancaire sur Internet. En 2009, la société a observé sur son panel 450 800 tentatives de fraudes portant sur un total de 86 millions d'euros. Le taux de tentatives de fraudes a ainsi atteint 2,82 %, soit une augmentation qui est jugée " non négligeable ".

Ces tentatives se sont le plus souvent soldées par un échec avec un taux d'impayés à 0,15 % du chiffres d'affaires. Le panier moyen des impayés pour les sites marchands du panel FIA-NET a atteint 375 €, soit moins qu'en 2008 où il était de 435 €.

Si le secteur de l'informatique demeure majoritairement concerné par la fraude, un certain élargissement est palpable. Traditionnellement touchés, les secteurs du matériel électronique et de la téléphonie le sont toujours autant, mais le secteur mode et textile connaît aussi un boom des fraudes.

FIA-NET note également que les fraudeurs sont de plus en plus professionnels, et ont tendance à s'organiser en réseaux. La fraude à la carte bancaire sur Internet est donc de moins en moins le fait d'individus isolés.