Free avait fait sensation il y a quelques semaines en proposant une offre de connexion ADSL 512/128 pour seulement 30 € (voir news) alors que Wanadoo par exemple facture la même offre à 45 €.

Le bilan après plus d'un mois est assez mitigé...

Au début, aucun problème, les débits étaient proches du maximum (60 Ko/s) et aucun problème de déconnexion.

Par contre, depuis quelques jours, on obseve une baisse dramatique des performances, attribuée vraisemblablement au trop fort afflux de nouveaux abonnés...ce qui ne nous surprend guère.

Le site Grenouille propose des statistiques qui vous confirmeront cet état de fait :

J'ai réalisé la première capture dans la journée du 13/11/2002, elle montre un download qui tourne autours de 10 ko/s :((


 

La seconde, plus intéressante encore, montre l'effondrement de la vitesse de download au cours du mois de Novembre 2002.

C'est particulièrement impressionnant, dans le mauvais sens du terme...

 

Free est conscient de ce problème et a promis la mise en place d'un nouveau lien de collecte IP/ADSL de 4 Gbit/sec qui devrait être livré le 19-20 novembre, ce qui permettrait de rétablir la situation.

En attendant, toutes les demandes d'abonnement sont temporairement bloquées jusqu'à cette date afin de limiter au maximum les problèmes pour les abonnés actuels.

Espérons que la situation se rétablisse vite pour Free dont l'offre a donné un coup de fouet aux tarifs des connexions haut débit en France.