Free aime les pompiers et le SAMU !

Le par  |  8 commentaire(s) Source : divers (AFP...)

Sous ce titre un brin ironique se cache en fait un grave problème qui a affecté le réseau de téléphonie IP du fournisseur d'accès internet Free.

Sous ce titre un brin ironique se cache en fait un grave problème qui a affecté le réseau de téléphonie IP du fournisseur d'accès internet Free.

En effet, hier soir, entre environ 19h30 et 21h30, tous les appels émis à partir des freebox arrivaient sur les standards du Samu (le 15) et des pompiers parisiens (le 18) !

Ce problème, qui a été confirmé par Free, a comme origine un problème de routage.

Ces organismes de secours, qui d'habitude ne recoivent que des appels d'urgence, ont ainsi été submergé par des centaines d'appels...

Du côté des pompiers on reconnaît le problème, mais on affirme qu' "Il y a eu une surcharge d'appels mais il n'y a pas eu suffisamment d'appels pour que cela crée un problème". Sinon, ce dysfonctionnement "aurait pu poser des problèmes si cela n'avait pas été réglé".

Selon Michael Boukobza : "pendant environ une heure et demie, quelques centaines d'appels ont été détournés et acheminés par erreur vers le SAMU et les casernes des pompiers parisiens, du fait d'un dysfonctionnement d'un équipement. Dès que le dysfonctionnement a été identifié, le plan d'urgence a été déclenché et l'efficacité de nos équipes techniques a permis de régler le problème en une heure et demie. A aucun moment il n'y a eu un problème d'acheminement des appels vers les services d'urgence".

Bref, tout est bien qui fini bien, avec une une réaction très rapide des services techniques de Free pour corriger ce problème.


Remarque : s'ils étaient aussi rapides pour régler les problèmes de connexion de certains freenautes mécontents, je pense que Free aurait le potentiel pour devenir le numéro un français.
Complément d'information
  • Free aime le Tarn
    Le groupe Iliad (Free) vient de signer un accord d'une durée de 15 ans qui risque d'intéresser les habitants de nos provinces, et en particulier les habitants du Tarn.
  • Free aime les joueurs
    Je vous parlais il y a quelques temps (voir news) de l'offre nommée "Low Ping" présentée par Wanadoo.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #44746
J'approuve totalement la remarque
Le #44758
Dites, je vais lâcher Wanadoo Câble 4 Mbit/s, je suis dans l'Est en Lorraine (Metz pour les intimes), pour Freen 20 Mbit/s en total dégroupé mais je n'ai pas d'amis ='( qui ont Free... Wanadie Câble nous fournit gratuitement et généreusement donc des tas de déconnexions ou d'impossibilités de se connecter depuis deux mois, alors je les envoie sur les roses et cherche à savoir quels sont les problèmes avec Free car comme Le_Doc le précise et comme vous l'approuvez... y-a-il tant de problèmes de connexion avec Free' (réponse évidente! mais soyez plus prolixe!)

Merci beaucoup!
Le #44772
@Bébé Etoile : moi je suis à Metz, avec Free. Il y a eu un "passage à vide" à la fin de l'année dernière. Depuis qu'ils ont doublé la bande passate entre Strasbourg et Metz, ça va bien. tout passe, y compris la TV (je suis à 1800 m du dslam avec 18 db d'atténuation).
Le #44779
@ bebe etoile

je suis chez Free mais de Nancy, je suis à 3600 metres du DSLAM et 54 db d'attenuation
Malgré tout, pas de problemes particuliers à déplorer hormis le telephone qui couine un peu parfois mais bon on esseuie les plâtres de la téléphonie IP et ça , quelque soit le FAI

Donc tu peux y aller , va sur leur site , simule une inscription ( un peu comme un orgasme ) tu verras à quel débit tu peux prétendre

ps: à éviter : la freebox branchée en USB = merde assurée
ps2 : la freebox c'est bon mangez-en !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5912 points
Le #44791
"Remarque : s'ils étaient aussi rapides pour régler les problèmes de connexion de certains freenautes mécontents, je pense que Free aurait le potentiel pour devenir le numéro un français."

Le PDG de Free parle d'UN équipement fautif. Il y avait plusieurs techniciens pour résoudre une erreur de routage ... 3h pour ça, c'est pas si court.

Leurs outils de diagnostic et monitoring ne sont peut être pas les meilleurs (ça peut se détecter facilement en étudiant la bande passante restant sur les liens entre les routeurs).
Le #44876
Ca donnerait quoi Free avec 56db d'attenuation ' je suis sur Bobigny, plus exactement Drancy '
mon email: siwtd1tzoq@mailinator.com
Le #44890
Ouaw merci pour vos réponses, la bonne humeur de ces posts et ce site de très bonne facture! euh, je vais prendre Free alors dès mon nouvel appart' avec leur option Wi-Fi (ou plutôt devrait-on dire la norme 802.11) à 27 eurals car je crois qu'on ne peut pas bénéficier du Wi-Fi avec la Freebox sans activer cette option...encore merci!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]